Comment l’évaluation de mes expériences de vie m’a aidé à définir mon but dans la vie

Définir ma véritable identité : les hypothèses de la société par rapport à mon but

Engagée dans la tradition chrétienne de spiritualité, je me décris comme un éternel esprit évolutif, solidement chevillé à une expérience terrestre utile.

Cela dit, je ne nierai pas que mon expérience terrestre est façonnée par mon sexe, mon appartenance ethnique et mon héritage culturel.

Ayant vécu au Québec pendant plus de 27 ans, je suis classée comme une immigrante noire anglophone, née et élevée en Jamaïque et maintenant citoyenne du Canada. Ces classifications m’affectent à au moins quatre groupes minoritaires. C’est ainsi que la société attend de moi que je définisse mon identité.

Hypothèses de la société

Selon les définitions de ces classifications, de nombreuses personnes supposent que les chances étaient et sont toujours contre ma capacité à réaliser mon plein potentiel.

Par ces définitions, on suppose que je mène constamment une guerre contre les racistes et le réseau des copains blancs. On suppose que je ne parle pas assez de français pour réussir dans les monde corporatif québécois.  Née et grandie en Jamaïque, on suppose que j’étais pauvre, que j’ai fumé de la marijuana et que j’ai été élevée par une mère en difficulté dans une maison monoparentale. On suppose également qu’il est très peu probable que je réussisse. Je suis profondément conscient que de nombreuses personnes qui ne me connaissent pas, et d’autres qui me connaissent, ont ces hypothèses et les affirment avec confiance en ma présence.

Pourquoi je choisis de jouer grand

Aucune de ces hypothèses n’est vraie à mon sujet, et même si c’était le cas, je refuse de me définir selon les classifications et les définitions de la société. Cela reviendrait à demeurer dans les limites des hypothèses et des attentes de quelqu’un d’autre, ce qui me permet de jouer moins. Mais je choisis de jouer grand.

Jouer moins me confine à un schéma répétitif de narration sur la façon dont j’ai trouvé mon chemin vers le succès à travers le labyrinthe d’obstacles sociaux, économiques et culturels auxquels les immigrantes anglophones des minorités ethniques devront faire face au Québec.

Jouer grand signifie que je me considère comme un citoyen du monde, fondant mon identité sur Celui qui m’a créé et l’Univers. J’appelle le créateur « Dieu. »  De même que Dieu est éternel, je le suis aussi. Alors que l’Univers se déploie et évolue à travers la nature et la connaissance, je le suis aussi.

Jouer grand signifie également que j’explore continuellement ma compréhension du but pour lequel Dieu m’a créé.

Définir mon but dans la vie

Prêter une attention particulière aux expériences récurrents dans ma vie a permis de clarifier mon objectif.

Quand j’avais 10 ans, je m’ennuyais tellement à l’école primaire que mes parents m’ont laissé sauter la 6e année. Je m’en souviens bien parce que c’était mon tout premier pas hors de ma zone de confort. Je me souviens avoir relevé le défi de travailler sur des projets avec les enfants plus âgés, de devoir travailler dur pour comprendre, de ne pas avoir toutes les réponses. Mais je me souviens aussi d’une curiosité insatiable d’en savoir plus, de faire mieux et de faire une différence dans le monde.

Certains pourraient dire que mes premières expériences ont déclenché des activités récurrentes dans tous les domaines de ma vie :

Facilité de communication verbale et écrite en langues étrangères; développer des connexions interculturelles sans beaucoup de difficulté; analyser des problèmes commerciaux complexes; développer des stratégies et des solutions qui permettent la croissance et le succès de l’entreprise; diriger des projets pendant les périodes de changements majeurs dans les secteurs financier, de la santé et à but non lucratif; le mentorat et les conseils de carrière aux jeunes femmes et hommes; servir des personnes sans abri, abandonnées et emprisonnées.

Ces activités récurrentes m’ont amené à conclure que le but de ma vie est d’accompagner et d’aider les individus et les entreprises à devenir meilleurs et pour faire de leur mieux.

Vivre à la hauteur de mon but

Pour vivre pleinement, je profite au mieux des opportunités pour développer mes talents afin de pouvoir servir efficacement les individus et les entreprises.

A titre de personne passionnée d’apprentissage, j’ai eu la chance de mettre à profit mes compétences en langues étrangères, en marketing, en administration des affaires et mes certifications en développement des services financiers, en marketing internet et en gestion de la gouvernance. Tout au long de ma carrière, j’ai dirigé des équipes de personnes extraordinaires et polyvalentes dans des organisations mondiales, financières, de santé et à but non lucratif dans les Caraïbes et en Amérique du Nord. J’ai beaucoup appris de mes collègues et j’attribue une grande partie de mon succès au travail d’équipe.

Honorer mon héritage

Me définir comme un esprit éternel et évolutif, vivre une expérience terrestre résolue, ne veut pas dire que je nie que je suis dans ce monde en tant que femme, transplantée dans un autre pays dans lequel la culture dominante, le groupe ethnique et la langue sont différents du mien. Je suis profondément reconnaissante à mes ancêtres et à ceux qui ont tracé la voie, même avec leur propre sang, d’avoir la possibilité de jouer grand sans les contraintes des lois oppressives et des occasions sociales et économiques limitées.

Mon identité, mon but et mon histoire

Je me rends compte que j’ai besoin de raconter mon histoire sur la façon dont j’ai trouvé ma voie vers la réussite à travers le dédale d’obstacles sociaux, économiques et culturels auxquels les immigrantes anglophones des minorités ethniques devront faire face au Québec.

Cependant, je ne veux pas que mon histoire soit considérée comme un insigne d’honneur que je porte, me liant à des hypothèses sur qui la société s’attendait à ce que je devienne. Chaque fois que je raconte mon histoire, il sera évident que le but de ma vie est la base de ma véritable identité.

En aidant les gens à être meilleurs et à faire mieux, je les encouragerai à se considérer comme des citoyens du monde, avec le droit de devenir tout ce qu’ils désirent. J’offrirai mes talents et les leçons tirées de mon expérience de vie pour encadrer, conseiller et aider à préparer divers groupes de personnes à occuper des postes de direction dans les entreprises.

Je vais promouvoir des programmes d’intégration pour les personnes marginalisées et défavorisées.

Je mettrai les entreprises au défi d’être socialement responsables en adoptant la diversité et en ouvrant des portes d’opportunités afin que les gens puissent devenir la meilleure version d’eux-mêmes au travail et dans tous les aspects de la vie communautaire.

De cette façon, nous travaillons tous ensemble, progressant vers une société vraiment juste et équitable, où nous nous considérons comme des citoyens du monde et où il n’est plus nécessaire de classer les gens et de faire des hypothèses décevantes sur leur potentiel.

Le Christ est en vous. L’espoir de la gloire. Voilà pourquoi c’est la gloire qui compte.

@Glorymatters

www.camilleisaacsmorell.com

Published by Camille Isaacs-Morell

Enabling businesses and people to be successful. This is my mission, my life’s work. It’s always been what I have done wherever I’ve been employed, called to serve or to volunteer. An experienced business leader, my core values are truth, integrity, and respect. I believe that values-based leadership is critical for organizational success that is enabled by an engaged and empowered workforce. Working over the years in several senior marketing, communications, and executive leadership mandates for global, financial, healthcare, and non-profit organizations, it has been through times of transformation and difficult change that I have done my best work. In my blog posts, I share my perspectives on leadership, marketing and strategy that are based on my key learnings and observations over the years, all with the objective of helping others reach for success. In my spare time, I enjoy the beauty of nature which I reproduce in my pastel paintings.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: